Menu principal

Forum International du Numérique pour l'Éducation

Logo in-fineAvec le support du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et de celui de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Réseau-Canopé, l’Université de Poitiers, la Région Nouvelle-Aquitaine, Grand Poitiers communauté urbaine, le SPN, l’Espace Mendès France Poitiers, la technopole Grand Poitiers, la COMUE Léonard de Vinci et, l’IH2EF, la Région académique Nouvelle-Aquitaine et le CNED se sont associés pour co-organiser In-FINE, le Forum International du Numérique pour l’Éducation à Poitiers du 2 au 5 juin 2020.

In-FINE est structuré autour de trois enjeux majeurs : 

  • L’éducation au numérique pour le développement personnel et la construction d’une citoyenneté numérique responsable, engagée et créative ;
  • La transformation des pratiques pédagogiques en saisissant les opportunités offertes par les techniques numériques pour transformer les activités d’apprentissage (réalité virtuelle et réalité augmentée, intelligence artificielle, jeux sérieux, nouveaux espaces physiques et virtuels d’apprentissage …) ;
  • L’accompagnement des parcours d’apprentissage en développant les learning analytics, l’aide à l’orientation, de nouvelles modalités d’évaluation des compétences avec leur processus de certification et de reconnaissance universels.

In-FINE un Salon destiné aux professionnels de l’éducation et du numérique, et ouvert au grand public.

Cet évènement entend conforter Poitiers en tant que « capitale de l’éducation ». Entre conférences, rencontres, parcours de visite, accueil de délégations internationales… ce sont trois jours entiers et plusieurs milliers de participants attendus qui contribueront à l’émergence d’une société apprenante et inclusive à l’ère du numérique.

L’originalité et le positionnement particulier d’In-FINE se traduisent par la priorité accordée à l’Éducation aux médias et à l’information, l’humanisme numérique, l’innovation sociale et solidaire, l’éthique, la protection des individus mais aussi la responsabilité, la durabilité et la sobriété numérique.

Soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, les collectivités territoriales, les acteurs métiers de la filière, In-FINE entend devenir le 1er événement international du numérique éducatif en France.

L’université de Poitiers : acteur majeur du Numérique dans l’Éducation

L’université de Poitiers est un acteur historique et reconnu du domaine de la e-éducation. Elle se positionne ainsi naturellement au cœur du Salon In-FINE à plusieurs titres.

Pour l’université de Poitiers, les usages du numérique pour l’éducation constituent un champ de recherche important. Elle y consacre de nombreux programmes au sein de ses laboratoires  Techné, CerCA, GRESCO, XLIM, PPRIME et LIAS en partenariat avec d’autres équipes nationales et internationales. L’université de Poitiers a récemment pris la décision de travailler,  avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, à la constitution d’un réseau régional de recherche sur le numérique éducatif (3RNE) au sein du territoire de la Nouvelle-Aquitaine. In-FINE sera l’occasion d’organiser le premier colloque du réseau sur les Perspectives de Recherche sur le Numérique pour l’Éducation (PRUNE) qui confrontera les projets des chercheurs à ceux des entrepreneurs et des autres acteurs de l’éducation pour élaborer ensemble une vision prospective du numérique pour l’éducation.

Pour l’université de Poitiers, le numérique représente également des enjeux importants de formation. Pour améliorer l’efficacité éducative de ses cursus et la réussite de ses étudiants en mobilisant au mieux le potentiel des techniques numériques ; tout en assumant ses responsabilités quant à l’éducation au numérique des étudiants dans une perspective citoyenne et émancipatrice. Sur ces aspects, les initiatives de l’université de Poitiers sont remarquées au niveau national. L’université de Poitiers est ainsi lauréate de deux projets PIA en matière de transformation pédagogique : IDEFI Paré et NCU ELANS. Ces projets ont pour ambition de favoriser la réussite des étudiants dans une perspective d’égalité des chances en renouvelant les pratiques pédagogiques.